Du nouveau chez Com’EA : nos 5 grands axes de développement RSE

par | 15 novembre 2022

Les entreprises de plus de 20 salariés sont sous soumise à l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés) depuis 1987. Pour répondre à cette obligation, il est possible notamment de recruter 6% de l’effectif de travailleurs en situation de handicap, ou, de verser une contribution à l’Agefiph.  

Et si le succès de l’intégration de ces salariés en situation de handicap passait par la sensibilisation de tous les collaborateurs ?  

Découvrez pourquoi et comment dans notre article. 

Pourquoi sensibiliser  ? 

  1. Mieux comprendre ce qu’est le handicap

Tout d’abord il faut comprendre que le handicap n’est pas un fait en soit, mais la combinaison des conséquences d’un trouble de santé face à une situation donnée. On parle de situation de handicap*.

(*La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances dit que « toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux reconnus de tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté »).

Un salarié peut tout à fait se retrouver en situation de handicap dans un environnement précis, mais pas dans un autre : par exemple un maître-nageur qui développe une hypersensibilité au chlore ne sera impacté qu’en milieu chloré. La situation de handicap est donc relative et ne dépend pas que de la personne, mais également du contexte (professionnel ou privé) dans lequel elle évolue.

D’autre part, quand on parle de handicap on pense souvent au handicap physique, celui qui se voit. Or, 80% des handicaps sont invisibles, et seules 15% des personnes en situation de handicap le sont depuis leur naissance. Douleurs, accidents, ou maladie, chacun peut être concerné par le handicap, que ce soit de façon ponctuelle ou à plus long terme.

  1. Lutter contre la discrimination

Les personnes en situation de handicap sont, encore aujourd’hui, trop souvent victimes d’inégalités et de discriminations.

La discrimination au handicap est interdite, mais la réalité est toute autre.

Le but de la sensibilisation est de permettre d’éviter les discriminations dûes aux préjugés liés au manque d’information, tant au niveau du recrutement que dans les relations interpersonnelles en entreprise.

  1. Le handicap comme levier de performance de l’entreprise

La diversité au sein de l’entreprise est une richesse. Recruter des profils de tous horizons est un avantage pour les entreprises. Une politique d’égalité des chances permet notamment d’attirer et conserver de nouveaux talents, d’améliorer son image, de développer l’innovation, de réduire le turn over, etc…

La diversité et l’inclusion permettent également aux entreprises de progresser et de se renouveler.  Les mélanges d’opinions, de cultures, de convictions, stimulent la créativité des équipes et encouragent l’ouverture d’esprit.

  1. Inciter les gens à déclarer leur handicap

La sensibilisation permet également de montrer l’intérêt de la démarche de reconnaissance administrative du handicap. La RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé), attribuée par la MDPH[1], permet d’accéder à certaines aides et prestations. Le salarié pourra ainsi bénéficier par exemple d’une étude de son poste de travail pour l’adapter à ses spécificités tant au niveau matériel qu’organisationnel (rythme et durée de travail par exemple).

Grâce à la mise en place de moyens de compensation, un.e salarié.e peut ainsi pleinement occuper ses fonctions, valoriser ses compétences et faire partie intégrante de l’équipe, tout en limitant sa fatigabilité et les risques d’impact sur sa santé.

Pour l’employeur, lorsque les salariés se sentent suffisamment en confiance pour aborder le sujet du handicap, cela signifie que les aménagements de poste peuvent évoluer en même temps que les besoins du collaborateur, ce qui limite le taux d’absentéisme et le turn over.

Ces déclarations permettent à l’entreprise de remplir son Obligation d’Emploi de Travailleur Handicapé si l’entreprise y est soumise, et de réduire la contribution Agefiph.

 

En tant qu’entreprise adaptée et intervenants sur le sujet du handicap, nous œuvrons pour une démarche professionnelle plus inclusive, notamment par l’information et la sensibilisation.

Comment déconstruire les clichés qui entourent le quotidien des salariés en situation de handicap ?

 

[1] Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap

 

Comment sensibiliser au handicap ? 

  1. Communiquer en interne :

Cette dimension est indispensable pour contribuer à déconstruire les représentations. C’est aussi grâce à cette communication et parce qu’il se sent accompagné et non jugé, qu’un.e salarié.e peut décider de déclarer sa situation de handicap à l’employeur.

Les moyens et axes possibles pour communiquer sur le sujet sont nombreux. On peut par exemple :

  • Banaliser le handicap (dans le bon sens du terme), afficher la posture de l’entreprise comme “handi-accueillante”
  • Créer des campagnes d’affichage
  • Communiquer sur des exemples concrets de salariés en poste, ne nécessitant aucun aménagement de poste. En réalité seul 10% des salariés en situation de handicap ont besoin d’un aménagement de poste[1].
  • Organiser des rencontres
  1. Nommer une personne ressource en interne sur les questions du handicap.

Cette personne peut avoir le statut de référent handicap (obligatoire dans toute entreprise de plus de 250 salariés), ou, faire partie de l’équipe de la personne en charge des ressources humaines.

Le référent handicap est chargé d’informer, conseiller, orienter et peut-être accompagner les collaborateurs.trices en situation de handicap.

Il pourra informer sur les différentes reconnaissances administratives du handicap, les raisons de constituer le dossier et comment s’y prendre.

Il est aussi personne ressource pour orienter vers des acteurs spécialisés et des aides spécifiques et promeut le recrutement de travailleurs en situation de handicap.

  1. L’amélioration des pratiques managériales et l’optimisation des pratiques professionnelles

En développant le recrutement de personnes en situation de handicap et par la diversification des profiles recrutés, c’est le taux de performance de l’entreprise qui s’en trouve amélioré. L’organisation du travail est potentiellement repensée, les process optimisés et la coopération renforcée, avec une meilleur compréhension et prise en compte des spécificités.

  1. Sensibiliser et former

Enfin des professionnels sont en mesure de concevoir et animer des actions de sensibilisation ou de formation dans l’enceinte de l’entreprise.  

Il existe dans chaque région des prestataires spécialisés par type de handicap, financés par l’Agefiph et qui peuvent intervenir sur prescription du service public de l’emploi. Ils peuvent intervenir pour sensibiliser les collaborateurs aux impacts d’un type de handicap en emploi et expliquer le type d’aménagement à mettre en place.

La formation quant à elle, permet par des mises en situation ou activités pédagogiques une réflexion accompagnée, une déconstruction cognitive durable des représentations et la co-construction de bonnes pratiques professionnelles.

 

[1] Source Agefiph.

 

 

A qui s’adresser ? 

Vos principaux interlocuteurs en matière de recrutement et maintien en emploi sont le service public de l’emploi (Pôle Emploi, Cap Emploi et Mission Locale) et la Médecine du Travail. 

Vous pouvez également nous contacter pour échanger ou mettre en place des ateliers et/ou formations ajustés à vos besoins : 

  • Atelier de mise en situation de handicap 
  • Les répercussions du handicap en emploi 
  • Le maintien en emploi des personnes en situation de handicap 
  • Le handicap en emploi, acteurs et ressources 
  • Favoriser l’expression du handicap en emploi 

    Vous souhaitez en savoir plus ?

    En avril 2021 nous avions engagé une démarche RSE avec l’aide de l’IUT de Rodez. Cela avait été l’occasion de découvrir que la RSE faisait déjà partie de l’ADN de Com’EA. 

    Suite aux préconisations et pistes d’actions proposées par les élèves de l’IUT, nous avions alors construit un plan d’actions avec des échéances précises.
    Depuis, nous avons poursuivi notre engagement et notre charte RSE est devenue notre socle de référence. 

    Nous avons conscience que le terme de RSE est aujourd’hui galvaudé.  

    Les axes constitutifs de la RSE restent pour nous une base de travail pour améliorer nos pratiques professionnelles.  

    Nous avons choisi de nous les approprier pour y redonner du sens :  

     1. Organiser des temps de partage en équipe pour discuter des axes d’amélioration

    La formation continue des équipes est une des caractéristiques principales de Com’EA. Au cours de notre dernière formation sur la cohésion d’équipe et l’harmonisation des pratiques professionnelles, nous avons mis à jour nos valeurs, nos points forts et nos axes d’amélioration. Nous avons décidé conjointement de nous réunir tous les 3 mois pour faire évoluer notre RSE par des actions concrètes. 

     2. Elire un nouveau référent RSE           

    Com’EA a évolué, ainsi que ses salariés et son activité. Il était temps d’élire un nouveau référent RSE pour mettre à jour notre charte. Avoir un référent officiel permet de suivre la mise en pratique de la charte et des actions à mettre en œuvre.

    3. Inscrire durablement le télétravail dans nos pratiques

    Début 2021, nous évoquions les points de vigilance liés au télétravail que nous pratiquions depuis peu.  
    Aujourd’hui, ce mode de travail est devenu notre force. Non seulement il a permis de rendre accessible des postes à responsabilité à nos salariés RQTH, mais il nous a également permis de devenir spécialistes en la matière.  
    Pourvoir apporter notre expertise sur les outils indispensables (lien article), sur la cohésion des équipes (lien article) ou encore pouvoir dire que le 100% télétravail est l’option qui fait du bien à la planète, ne sont que quelques bonus. Chacun a trouvé sa place dans ce fonctionnement qui ouvre de grandes possibilités. 

    4. Engager Com’EA toujours plus dans une démarche solidaire et inclusive

    On ne peut pas parler de valeurs sans parler de notre engagement quotidien pour l’insertion et le bien-être de chacun. 
    Notre charte 2022 met en exergue nos actions aussi bien internes (pour nos salariés), qu’externes (nos clients et fournisseurs).  

    En tant qu’entreprise adaptée, il est primordial pour chacun de nous de garder ce fil conducteur autour de l’inclusion et de la solidarité. Des partenariats avec des entreprises partageant nos valeurs ont été instaurés et renforcés, et notre objectif est bien de continuer à faire vivre, inspirer et partager cette façon de travailler. 

    5. Renforcer notre démarche green IT              

    L’Union Européenne s’est fixé un objectif : la neutralité carbone à horizon 2050. La France s’y est engagée. Des actions de grande ampleur vont être développées pour y parvenir. 
     
    Chez Com’EA notre bilan carbone était très inférieur à la moyenne en août 2022 (1.9 tCO₂e sur la période 08/21 – 08/22 contre une moyenne de 9 tCO₂e /an pour les TPE* – source www.pro.hellocarbo.com). Le télétravail, est vraiment la raison numéro un qui diminue notre impact carbone : pas de trajet en voiture pour la majeure partie de l’équipe. Mais pas que !  

    Voici un résumé de quelques-unes de nos actions Green IT :  

    • Utiliser des moteurs de recherche écoresponsables en systématiques (Ecosia, Ecogine ou Lilo) 
    • Intégrer un module à notre site internet permettant de neutraliser son empreinte carbone (notre site est équipé du module d’accessibilité pour tous “Lisio”) 
    • Limiter au maximum le contenu vidéo sur nos réseaux sociaux pour ne pas surcharger les serveurs 
    • Veiller à supprimer les messages inutiles de nos boîtes mails respectives 
    • Investir dans le développement durable en achetant tout notre matériel informatique reconditionné auprès d’une Entreprise Adaptée qui favorise l’insertion 
    • Engager les salariés autour d’une charte de “bonne conduite environnementale” (objectif zéro impression, on débranche son équipement à la fin de la journée, on évite les emails au profit de la messagerie interne, etc.) 

    Le terme de RSE, trop souvent utilisé à des fins commerciales, a été vidé de son sens, jusqu’à en devenir péjoratif pour certains. 

    Nous croyons pourtant fermement en son importance et sa valeur. Plus que ça : nous vivons et travaillons avec chaque jour. Notre démarche RSE définit non seulement Com’EA mais aussi chaque personne qui y travaille.  

    Nous savons bien que la tâche est de grande ampleur quand on regarde certains chiffres de près :  plus de la moitié des PME n’ont engagé aucune démarche RSE, et plus de 40% en ignorent même le sens.

    Source : https://www.insee.fr/fr/statistiques/1281346

    Cela peut sembler peu de choses, mais chez Com’EA nous sommes convaincus que chacun peut agir à son niveau pour amorcer de grands changements. Et ce changement, nous souhaitons en faire partie ! 

    Et vous ? Qu’en pensez-vous ?