Le présent article est rédigé en langage clair.
Définition
Le langage clair, pour tous, est né de la question suivante :
Comprenons-nous toujours ce que nous lisons dès la première lecture ?
Et si le « Le langage clair » était la solution pour ne plus lire et relire plusieurs fois un même document avant de le comprendre ?
Inspiré du FALC (Facile à Lire et à Comprendre), le langage clair est cependant différent de ce dernier.
- Le FALC est conçu pour les personnes ayant une déficience intellectuelle. Il contient 50 points de vérification pour avoir le droit d’y apposer le logo FALC. Cette méthode propose une simplification des écrits : à la fois sur la mise en page et sur le contenu.
- Le contenu peut être illustré par des images ou des pictogrammes pour faciliter la compréhension du sens.
- Le langage clair consiste lui aussi dans la clarification des écrits, sur la mise en page et le contenu.
- La simplification est moins poussée que le FALC.
Les règles de rédaction du langage clair seront prochainement encadrées par la norme ISO 24495.
Il permet de répondre à nos obligations légales d’accessibilité en tant qu’organisme de formation[1], et d’accessibilité des contenus Web[2].
[1] Décret du février 2006 : ….
[2] « tout contenu textuel sur le Web doit être “lisible et compréhensible”
Pourquoi et pour qui écrire en langage clair ?
Le langage clair est inclusif, il s’adresse à tout le monde :
- Personnes atteintes de troubles cognitifs : troubles dys-, troubles du spectre de l’autisme, troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité.
- Personnes atteintes de maladies invalidantes : certaines maladies peuvent en effet avoir un impact sur le fonctionnement du cerveau.
- Personnes ayant des troubles psychiques.
- Personnes avec certains types de déficiences visuelles.
- Personnes âgées : le vieillissement a un impact sur le fonctionnement du cerveau.
- Personnes non natives de France.
- Toute personne stressée, fatiguée ou ayant une forte charge mentale.
L’objectif est de faciliter la transmission de l’information en s’adaptant au lecteur et donc d’assurer une meilleure compréhension.
Tout forme de fatigue a des conséquences sur le fonctionnement de notre cerveau.
Lire, comprendre et analyser l’information nous demande davantage d’efforts.
Le langage clair permet donc d’accéder au sens plus facilement.
Un collègue formateur a réalisé un test simple :
- Il a publié sur Linkedin la présentation de sa formation en version langage clair et dans la version qu’il diffuse habituellement.
- Il a demandé à ses lecteurs, principalement des formateurs, consultants et directeurs des ressources humaines, de voter pour le texte qu’ils préféraient.
- Tous, sans exception, ont voté pour la version en langage clair.
En tant que communiquant, il est de notre responsabilité de transmettre de l’information et du contenu accessible à un lectorat varié.
Quelles en sont les principales règles ?
La technique du langage clair consiste à utiliser des pratiques rédactionnelles et visuelles simples. En voici quelques exemples :
- Utiliser une police de caractère bâton en 11 ou 12
- Rédiger des phrases courtes
- Structurer le texte
- Privilégier l’utilisation des listes à puces
- …
En quoi Com’EA peut vous aider ?
- Vous souhaitez adapter vos supports en langage clair pour améliorer et faciliter l’accessibilité de vos écrits professionnels ?
Notre équipe qualifiée vous accompagne dans votre démarche en transposant vos contenus.
- Vous souhaitez apprendre ou approfondir la technique du langage clair ?
Nous vous proposons une formation pour vous approprier le langage clair et rédiger vos supports de façon claire et inclusive.
Nos assistant(e)s et formateurs.trices sont formé(e)s et qualifié(e)s.
Vous avez des questions ?
Contactez-nous :
contact@com-ea.fr
Tel : 05 36 46 02 46