Notre engagement RSE

par | 23 avril 2021

Les entreprises de plus de 20 salariés sont sous soumise à l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés) depuis 1987. Pour répondre à cette obligation, il est possible notamment de recruter 6% de l’effectif de travailleurs en situation de handicap, ou, de verser une contribution à l’Agefiph.  

Et si le succès de l’intégration de ces salariés en situation de handicap passait par la sensibilisation de tous les collaborateurs ?  

Découvrez pourquoi et comment dans notre article. 

Pourquoi sensibiliser  ? 

  1. Mieux comprendre ce qu’est le handicap

Tout d’abord il faut comprendre que le handicap n’est pas un fait en soit, mais la combinaison des conséquences d’un trouble de santé face à une situation donnée. On parle de situation de handicap*.

(*La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances dit que « toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux reconnus de tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté »).

Un salarié peut tout à fait se retrouver en situation de handicap dans un environnement précis, mais pas dans un autre : par exemple un maître-nageur qui développe une hypersensibilité au chlore ne sera impacté qu’en milieu chloré. La situation de handicap est donc relative et ne dépend pas que de la personne, mais également du contexte (professionnel ou privé) dans lequel elle évolue.

D’autre part, quand on parle de handicap on pense souvent au handicap physique, celui qui se voit. Or, 80% des handicaps sont invisibles, et seules 15% des personnes en situation de handicap le sont depuis leur naissance. Douleurs, accidents, ou maladie, chacun peut être concerné par le handicap, que ce soit de façon ponctuelle ou à plus long terme.

  1. Lutter contre la discrimination

Les personnes en situation de handicap sont, encore aujourd’hui, trop souvent victimes d’inégalités et de discriminations.

La discrimination au handicap est interdite, mais la réalité est toute autre.

Le but de la sensibilisation est de permettre d’éviter les discriminations dûes aux préjugés liés au manque d’information, tant au niveau du recrutement que dans les relations interpersonnelles en entreprise.

  1. Le handicap comme levier de performance de l’entreprise

La diversité au sein de l’entreprise est une richesse. Recruter des profils de tous horizons est un avantage pour les entreprises. Une politique d’égalité des chances permet notamment d’attirer et conserver de nouveaux talents, d’améliorer son image, de développer l’innovation, de réduire le turn over, etc…

La diversité et l’inclusion permettent également aux entreprises de progresser et de se renouveler.  Les mélanges d’opinions, de cultures, de convictions, stimulent la créativité des équipes et encouragent l’ouverture d’esprit.

  1. Inciter les gens à déclarer leur handicap

La sensibilisation permet également de montrer l’intérêt de la démarche de reconnaissance administrative du handicap. La RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé), attribuée par la MDPH[1], permet d’accéder à certaines aides et prestations. Le salarié pourra ainsi bénéficier par exemple d’une étude de son poste de travail pour l’adapter à ses spécificités tant au niveau matériel qu’organisationnel (rythme et durée de travail par exemple).

Grâce à la mise en place de moyens de compensation, un.e salarié.e peut ainsi pleinement occuper ses fonctions, valoriser ses compétences et faire partie intégrante de l’équipe, tout en limitant sa fatigabilité et les risques d’impact sur sa santé.

Pour l’employeur, lorsque les salariés se sentent suffisamment en confiance pour aborder le sujet du handicap, cela signifie que les aménagements de poste peuvent évoluer en même temps que les besoins du collaborateur, ce qui limite le taux d’absentéisme et le turn over.

Ces déclarations permettent à l’entreprise de remplir son Obligation d’Emploi de Travailleur Handicapé si l’entreprise y est soumise, et de réduire la contribution Agefiph.

 

En tant qu’entreprise adaptée et intervenants sur le sujet du handicap, nous œuvrons pour une démarche professionnelle plus inclusive, notamment par l’information et la sensibilisation.

Comment déconstruire les clichés qui entourent le quotidien des salariés en situation de handicap ?

 

[1] Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap

 

Comment sensibiliser au handicap ? 

  1. Communiquer en interne :

Cette dimension est indispensable pour contribuer à déconstruire les représentations. C’est aussi grâce à cette communication et parce qu’il se sent accompagné et non jugé, qu’un.e salarié.e peut décider de déclarer sa situation de handicap à l’employeur.

Les moyens et axes possibles pour communiquer sur le sujet sont nombreux. On peut par exemple :

  • Banaliser le handicap (dans le bon sens du terme), afficher la posture de l’entreprise comme “handi-accueillante”
  • Créer des campagnes d’affichage
  • Communiquer sur des exemples concrets de salariés en poste, ne nécessitant aucun aménagement de poste. En réalité seul 10% des salariés en situation de handicap ont besoin d’un aménagement de poste[1].
  • Organiser des rencontres
  1. Nommer une personne ressource en interne sur les questions du handicap.

Cette personne peut avoir le statut de référent handicap (obligatoire dans toute entreprise de plus de 250 salariés), ou, faire partie de l’équipe de la personne en charge des ressources humaines.

Le référent handicap est chargé d’informer, conseiller, orienter et peut-être accompagner les collaborateurs.trices en situation de handicap.

Il pourra informer sur les différentes reconnaissances administratives du handicap, les raisons de constituer le dossier et comment s’y prendre.

Il est aussi personne ressource pour orienter vers des acteurs spécialisés et des aides spécifiques et promeut le recrutement de travailleurs en situation de handicap.

  1. L’amélioration des pratiques managériales et l’optimisation des pratiques professionnelles

En développant le recrutement de personnes en situation de handicap et par la diversification des profiles recrutés, c’est le taux de performance de l’entreprise qui s’en trouve amélioré. L’organisation du travail est potentiellement repensée, les process optimisés et la coopération renforcée, avec une meilleur compréhension et prise en compte des spécificités.

  1. Sensibiliser et former

Enfin des professionnels sont en mesure de concevoir et animer des actions de sensibilisation ou de formation dans l’enceinte de l’entreprise.  

Il existe dans chaque région des prestataires spécialisés par type de handicap, financés par l’Agefiph et qui peuvent intervenir sur prescription du service public de l’emploi. Ils peuvent intervenir pour sensibiliser les collaborateurs aux impacts d’un type de handicap en emploi et expliquer le type d’aménagement à mettre en place.

La formation quant à elle, permet par des mises en situation ou activités pédagogiques une réflexion accompagnée, une déconstruction cognitive durable des représentations et la co-construction de bonnes pratiques professionnelles.

 

[1] Source Agefiph.

 

 

A qui s’adresser ? 

Vos principaux interlocuteurs en matière de recrutement et maintien en emploi sont le service public de l’emploi (Pôle Emploi, Cap Emploi et Mission Locale) et la Médecine du Travail. 

Vous pouvez également nous contacter pour échanger ou mettre en place des ateliers et/ou formations ajustés à vos besoins : 

  • Atelier de mise en situation de handicap 
  • Les répercussions du handicap en emploi 
  • Le maintien en emploi des personnes en situation de handicap 
  • Le handicap en emploi, acteurs et ressources 
  • Favoriser l’expression du handicap en emploi 

    Vous souhaitez en savoir plus ?

    Structurellement et fondamentalement, Com’EA est engagée depuis sa création dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

    En avoir la conviction est une bonne chose, la partager en est une autre.

    Grâce à la Fondation FACE Aveyron Tarn, j’ai rencontré Daniel Pélissier, Professeur à l’IUT de Toulouse Capitole et à l’IUT de Rodez qui nous a proposé de nous engager dans un projet RSE avec les étudiants en deuxième année du DUT de Gestion des Entreprises et des Administrations.

    La première étape de cette collaboration a été d’évaluer où Com’EA en était précisément dans ses valeurs et pratiques RSE. Après examen des 7 axes principaux en équipe, nous avons eu un aperçu de l’étendue des perspectives et possibilités d’amélioration et de passage à l’action.

    Nos points forts en RSE : les relations et conditions de travail, la gouvernance

     

    Depuis sa création, de part notre spécificité d’entreprise adaptée et surtout par conviction personnelle, je suis très attachée à la Qualité de Vie au Travail.

    Nous passons la majeure partie de de notre temps au travail, autant s’y sentir bien n’est ce pas ? 

    Notre implication et notre motivation dépendent, entre autres, du sens que nous mettons dans les missions que nous avons à réaliser, de la reconnaissance que nous obtenons ou que nous communiquons à nos collaborateurs.

    Elle est un enjeu fort de la valorisation et de la pérennisation des emplois, en particulier pour les secteurs d’activité en tension.

    Par notre choix, certes forcé au départ, mais dont la pérennisation découle d’une réelle volonté collective, de passer en 100% télétravail, nous avons été amenés à repenser notre façon de travailler.

    L’organisation matérielle, l’équilibre vie privée vie professionnelle, le risque d’isolement, sont autant de points de vigilance quant à ces nouvelles pratiques.

    Nos axes de progression en RSE : La protection du consommateur, loyauté des pratiques d’affaires et l’environnement

    Ces aspects ont été pour la plupart une découverte. Hormis la protection de l’environnement bien sûr, mais au-delà des initiatives personnelles les plus courantes (ampoules LED, tri sélectif, recyclage du papier imprimé en brouillon,…), sur cet axe aussi, je voyais mal comment progresser dans la mesure où nous produisons des services et non des biens. 

    L’inventivité et l’investissement des étudiants du l’IUT de Rodez  fut admirable. Grâce à eux, nous allons pouvoir mesurer notre impact environnemental, ce qui nous permettra de le comprendre et de pouvoir mettre en place des actions concrètes afin de le diminuer. Les moyens mis en place pour y parvenir  feront d’ailleurs l’objet d’un prochain article. 

    Les actions proposées étaient toutes très pertinentes et nous comptons essayer de les mettre en œuvre dans l’avenir.      Certaines plus abstraites que d’autres, nous ne laissons rien de côté pour autant, agir pour la RSE est ancré dans les valeurs de Com’EA.

    Le digital détox (faire une journée sans mail) par exemple, est un projet plus difficile à concevoir dans la mesure où nous fonctionnons en télétravail mais cette idée reste néanmoins réalisable avec un peu d’organisation. Notre équipe qui est très impliquée dans ces actions essaye déjà de le mettre en place de temps en temps dans la sphère privée.

    Les propositions faites par les étudiants de l’IUT de Rodez ont été très intéressantes et ont alimenté nos perspectives pour la suite. Nous avons ainsi décidé de prendre notre démarche RSE en main et de planifier notre passage à l’action.

    Notre plan d’actions RSE  

    Parmi nos actions prioritaires : 

    • La rédaction collective d’une Charte RSE qui nous ressemble, une compilation de nos valeurs et pratiques, comme un cadre à l’intérieur duquel évoluer.
    • L’organisation de temps de convivialité en visio afin de développer la cohésion d’équipe autrement.
    • L’organisation de rencontres, présentielles, au moins une fois par an, pour que les collaborateurs se rencontrent réellement et échangent.
    • L’utilisation d’outils responsables, notamment moteur de recherche.
    • Enfin, la mise en place d’un cloud local et sécurisé afin de protéger nos données tout en répondant à notre besoin de partage de fichiers.

    Nous vous tiendrons régulièrement au courant de nos avancées. N’hésitez pas à nous solliciter si vous avez envie d’échanger !