Qualiopi : une étape incontournable dans l’évolution de notre organisme de formation

par | 15 décembre 2021

L’accessibilité des formations est un sujet essentiel pour nous. Elle relève bien sûr d’une obligation légale. Mais elle est également un point d’attention récurrent, du fait de la nature de notre structure : entreprise adaptée, dont la vocation est de contribuer à l’emploi de personnes en situation de handicap. 

La notion d’accessibilité découle de la loi de 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. 

Ce texte impose aux organismes de formation de garantir l’accessibilité de leurs actions en faveur du développement des compétences (Art D323-10-1 et D5211-2 et suivants du Code du travail). 

L’accessibilité qu’est-ce que c’est ? 

L’accessibilité est souvent comprise par rapport à un lieu, comme étant ce que l’on met en place pour que les personnes puissent accéder à ce lieu. 

Souvent entendue comme concernant les personnes à mobilité réduite, l’accessibilité concerne en réalité toutes les personnes en situation de handicap. 

L’accessibilité est ce qui est mis en place, pour toutes les personnes en situation de handicap, quel que soit le type de handicap.  

L’accessibilité des formations 

Appliquée à la formation, l’accessibilité concerne le cadre général de la formation, c’est à dire sa structuration, sa durée, les modalités d’évaluation prévues, … 

La mise en œuvre de cette démarche est bien sûr préférable au moment de la conception de la formation. Des adaptations sont toutefois possibles à partir de formations existantes. 

Ces aménagements peuvent concerner : 

  • Le fractionnement de la durée de la formation pour en alléger la durée. 
  • Le temps majoré aux examens, qui est une obligation légale. La procédure varie selon le ministère de rattachement de la formation. 
  • L’alternance de temps de formation en présentiel ou distanciel. L’apprenant peut ainsi suivre la formation à partir de son domicile ou d’un bureau voisin dans le même lieu. Le déroulement de la formation dans ces conditions nécessite des moyens matériels. Les modalités d’animation et modalités pédagogiques s’en trouvent impactées, l’accessibilité pédagogique doit alors être travaillée. 

 

L’accessibilité pédagogique 

L’accessibilité porte également sur le contenu de la formation. On parle alors d’accessibilité pédagogique.  

L’accessibilité pédagogique se traduit par plusieurs bonnes pratiques, parmi lesquelles : 

  • Fournir les supports de formation avant le début de la formation. Certains apprenants peuvent en faire une première lecture qui leur permettra de mieux suivre le déroulement de la formation. Loin de diminuer l’engagement, les apprenants s’impliquent au contraire davantage, en particulier dans la réalisation d’activités pédagogiques. 
  • Proposer des modalités courtes et variées. L’attention des apprenants s’en trouve stimulée, le passage à l’action et l’ancrage des contenus pédagogiques s’en trouvent optimisés.  
  • Utiliser le Langage Accessible dans tous les supports écrits, afin que le contenu et les consignes soient plus facilement compris. Le Langage Accessible est une méthode de simplification du fond et de la forme des contenus écrits, qui découle du Facile A Lire et à Comprendre. 

 

Notre engagement 

Nous avons formalisé notre engagement en signant la Charte Régionale Accessibilité proposée par le service Ressource Handicap Formation (RHF) de l’Agefiph Occitanie.  

Nous sommes ainsi accompagnés par le service RHF dans nos auto-évaluations régulières et soutenus dans la mise en œuvre de nos axes d’amélioration.  

Notre équipe est formée au FALC et au Langage Accessible. Nous accordons une attention particulière à l’accessibilité de nos supports écrits et ces méthodes nous sont aujourd’hui indispensables. 

Notre équipe est à votre disposition pour toute question ou besoin spécifique :  

En tant qu’organisme de formation ou formateur indépendant, vous le savez, « Qualiopi » nous impose de structurer nos pratiques professionnelles et produire des preuves quant à la réalisation conforme aux indicateurs du Référentiel National Qualité. 

 

Nous sommes fièr.e.s de vous annoncer que Com’EA est officiellement certifiée Qualiopi !!!!! laughing

 

L’occasion de repenser notre catalogue de formations  

Com'EA certifié qualiopi 

Le travail préparatoire que nous avons réalisé pour obtenir cette certification a été l’occasion de prendre du recul sur les formations proposées et nos pratiques. 

Nous avons recentré notre offre autour de deux grandes thématiques de formations : 

    • Les Ressources Humaines, au sens de l’accompagnement humain mais également de la formalisation administrative 
    • Le développement commercial dans ses différentes dimensions.

Conformément à nos valeurs, nos formations sont plus que jamais axées sur : 

    • des méthodes pédagogiques participatives, 
    • une collaboration avec nos commanditaires pour ajuster nos thèmes et contenus à vos besoins, 
    • une démarche d’accessibilité de nos formations selon les spécificités des publics, relayée par notre référente handicap en interne. 

Vous accompagner dans le traitement administratif des formations

La gestion administrative au sens large fait partie de l’ADN de Com’EA.

Nous en avons l’expertise et sommes organisé.e.s pour la traiter pour nos différents clients.  

Nous avons donc décidé de développer la gestion administrative des formations, afin de proposer aux organismes et formateurs indépendants qui le souhaitent de nous confier ces tâches chronophages dont le suivi nécessite rigueur et formalisme.  

L’objectif de cette externalisation est bien sûr d’anticiper l’audit à 18 mois et le maintien de la certification Qualiopi dans les meilleures conditions. 

Si vous avez envie d’échanger ou besoin de précisions sur ces sujets :

Contactez-nous au 05 36 46 02 46 ou sur contact@com-ea.fr