Trouver nos articles en un clic :

TA la recherche d’une prospection commerciale efficace ?

Misez sur l’externalisation. 

Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de développement commercial de son entreprise est indispensable, même pour une structure dont les clients sont majoritairement issus du bouche à oreille.

On sait en effet qu’une entreprise perd environ 20 % de ses clients chaque année.

Pour un.e jeune entrepreneur.e qui démarre, tout gérer devient vite difficile par manque de temps. Et la prospection commerciale est une tâche particulièrement chronophage et énergivore.

Pour une entreprise en plein développement ou en pleine restructuration, l’externalisation de la prospection commerciale permet de booster de façon ponctuelle ou régulière, en particulier lorsque l’établissement n’a pas ou peu de ressources commerciales en interne.

La majorité des entreprises ne forme pas ses commerciaux aux spécificités de la prospection commerciale. Or, il s’agit bien d’un métier à part entière, avec ses techniques et méthodes, en évolution permanente.

L’externalisation permet également de maîtriser le temps affecté spécifiquement à la prospection chaque mois, alors qu’il est difficile de planifier avec régularité ce temps en interne et de s’y tenir.

Enfin, externaliser la prospection commerciale permet de se concentrer sur le plus important : la conclusion de la vente !

 

Comment ça fonctionne ?

L’externalisation commerciale est une démarche qui consiste à doter son entreprise de commerciaux externes et à leur confier entièrement ou partiellement la gestion de ses activités commerciales. 

L’externalisation de votre prospection commerciale est une solution bien adaptée aux entreprises qui n’ont pas en interne de ressources commerciales dédiées à la prospection, ou qui souhaitent compléter leur équipe de commerciaux de façon ponctuelle ou régulière.

Parmi les missions qui peuvent être externalisées on retrouve par exemple : la constitution et la qualification de fichiers de prospects, la rédaction d’argumentaire commercial, des campagnes emails ou bien le passage d’appels sortants de prospection, de relance commerciale ou de prise de RDV. 

 

Concrètement, en quoi consiste la prospection commerciale externalisée ?

La prospection commerciale se fait aujourd’hui via différents canaux de communication.

Il peut s’agir de prospection téléphonique externalisée, aussi appelée téléprospection ou télémarketing et se décompose en plusieurs tâches, modulables en fonction du besoin :

  • Constitution d’un fichier de prospects ciblés si besoin (et restitution en fin de mission)
  • Appels de qualification pour identifier le contact au sein de la structure
  • Appels de prospection et prise de rdv directement dans votre agenda.

La prospection via les réseaux sociaux ou social selling :

  • ciblage de contacts pertinents via les réseaux sociaux
  • demande d’entrée en contact
  • traitement des sollicitations
  • prise de rdv téléphonique via messagerie

 

Les campagnes mailing via un outil de suivi des ouvertures de mail permettent de générer des leads qualifiés que vous pouvez ensuite contacter pour obtenir un rdv :

  • rédaction et scénarisation d’emails personnalisés
  • tracking des mails ouverts et pièces jointes cliquées afin de constituer une base de données de prospects qualifiés et intéressés

L’idéal étant bien sûr de combiner ces différentes techniques pour une optimisation des résultats !

 

Externaliser sa prospection commerciale ; quels sont les avantages ?

Faire appel à un prestataire de prospection externalisée offre plusieurs avantages :

  • Un gain de performance et de productivité de vos équipes en interne en les libérant de tâches chronophages. Ils peuvent ainsi se concentrer sur leur cœur de métier et les actions à forte valeur ajoutée.
  • Un gain de temps en évitant les procédures de recrutement, de formation, et de management des équipes commerciales en interne.
  • Une optimisation des coûts commerciaux de l’entreprise puisque vous évitez d’alourdir la masse salariale de votre structure et limitez les risques liés à une embauche. 
  • Une mise en place rapide avec un budget maîtrisé pour accélérer le développement de votre entreprise.
  • Un retour sur investissement rapide et une prise de risque minimum pour votre entreprise.
  • Une formule souple, flexible, qui s’adapte au plus près de vos besoins.
  • Enfin, c’est également vous permettre de bénéficier de l’expérience et du savoir-faire de votre prestataire et de ses compétences matérielles et technologiques.

 

Bien choisir son prestataire : la clé du succès 

Pour une prospection commerciale réussie, le choix du prestataire est primordial. Il doit prendre le temps de comprendre votre structure, vos valeurs, vos produits et prestations et être à l’écoute de vos besoins et leurs évolutions dans le temps.

L’objectif est d’instaurer une relation de collaboration bénéfique afin d’obtenir une efficacité commerciale conséquente et booster votre chiffre d’affaires. 

Aurélie Bignone & Amanda Tonel 04/03/2021

 

Externaliser ses services administratifs lorsqu’on est une PME :

un pari gagnant !

 

Comment ça fonctionne ?

 

L’externalisation de ses services administratifs consiste à confier ses tâches administratives à d’autres structures, et plus précisément de les sous-traiter auprès de sociétés spécialisées.

 

Les tâches peuvent être variées. De la saisie des opérations comptables, à la réalisation de bulletins de salaires, la rédaction de documents juridiques, le traitement des mails, la prise en charge de la partie administrative des formations, en passant par l’assistance au recrutement, la prise en charge des appels entrants ou la relance téléphonique suite à l’envoi de devis par exemple. La sous-traitance de ces tâches peut être réalisée par des cabinets d’expertise-comptable, de secrétaires indépendants ou encore des sociétés spécialisées dans les prestations de services aux entreprises.

 

L’externalisation des services administratifs : quels sont les avantages ?

 

Externaliser occasionne des frais, mais le jeu en vaut la chandelle. En effet, il est important de savoir déléguer des tâches qui nous prennent du temps et de l’énergie inutilement et qui nous empêchent de nous concentrer sur le plus important. Le gain de temps et de productivité que va vous apporter l’externalisation des tâches administratives est un facteur essentiel à la bonne gestion de son entreprise.

 

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, voici une liste contenant les principaux avantages que l’on gagne lorsqu’on externalise le volet administratif de son entreprise :

 

  • Le gain de temps :Sous-traiter certaines tâches non stratégiques permet de se concentrer sur les tâches importantes. (commercialisation, production, fidélisation…)
  • Le gain de productivité :Faire appel à des professionnels dans leur secteur permet de gagner en productivité et en efficacité. Les prestataires de service auxquels vous ferez appel sont « spécialisés », donc souvent plus rapides et professionnels que vous. Au final, le coût sera moindre que si vous aviez accompli les tâches par vous-même.
  • La réduction du risque d’erreur :Certaines tâches administratives nécessitent des connaissances et un réel savoir-faire. Dans certains cas, les sous-traiter vous permettra de diminuer le risque d’erreur.
  • Les bonnes pratiques :Vos sous-traitants connaîtront sans doute mieux que vous les bonnes pratiques et les innovations dans leur domaine d’activité.
  • Un management plus facile :Sous-traiter vos tâches administratives rendra votre organisation plus souple et plus agile. Nul besoin d’embaucher des assistants ou des secrétaires et de les former : vous ferez appel à des prestataires avec lesquels vous développerez une simple relation client-fournisseur.
  • Une meilleure flexibilité :il est souvent plus facile de mettre fin aux relations avec un prestataire qu’à un contrat salarié.

 

 

Vous recentrer sur votre cœur de métier.

 

Il est parfois difficile de savoir quel est son cœur de métier lorsqu’on est chef d’entreprise.  On se retrouve submergé par tout un tas de tâches et il est compliqué de sélectionner celles qui sont réellement pertinentes. C’est une erreur, bien que courante, de penser réaliser des économies en voulant tout faire en interne puisque cela génère une perte de temps considérable qui impactera la dynamique de l’entreprise.

 

Un dirigeant se doit d’être lucide et de connaître son modèle économique. C’est à partir de là qu’il pourra dégager les sujets les plus importants à traiter et comprendre ceux qui font la réussite et les valeurs de son entreprise. Il pourra s’agir de la commercialisation, du marketing, de la production ou même de l’innovation. Mais une fois déterminé, dites-vous que toutes les autres tâches pourront être sous-traitées.

 

Aurélie Bignone & Amanda Tonel 23/02/2021

 

Flash info :

 

On en a eu l’idée, on s’est concertés, on a étudié les pour, les contre et nous avons délibéré…

 

C’est avec fierté que je vous annonce que Com’EA devient une entreprise 100% télétravail.

 

C’est une décision forte qui nous engage tous vers de nouvelles pratiques et une approche différente de notre fonctionnement interne.

L’adaptabilité, valeur forte de Com’EA, nous a permis de découvrir une autre approche du travail.

 

Bientôt, nous vous ferons un retour de nos premières expériences en distanciel 😉

 

Com’EA, en route vers le progrès

Aurélie Bignone & Amanda Tonel 04/02/2021

 

 

Télétravail, les avantages :

 

Chose promise, chose due, on vous fait un petit retour d’expérience à propos de notre virage à 100% en télétravail.

 

Quels sont les avantages d’une telle organisation interne?

 

Tout d’abord, les trajets.
Temps de déplacement, frais et entretien du véhicule, etc… En distanciel, on gagne du temps et on dépense moins d’argent. C’est une bonne nouvelle pour tous puisque la ponctualité est ainsi beaucoup plus facile à respecter.

 

Autre point positif, l’aisance.
Certains ont su gommer leur timidité naturelle et prendre confiance en eux dans leur travail et lors des échanges en visioconférence. De plus, être chez soi, dans son cocon, réduit le stress et les membres de l’équipe sont à leur aise.

 

Dernier point et pas des moindres, la concentration.
Certains chefs d’entreprise peuvent avoir des réticences sur le télétravail. Ils ont peur que leurs salariés se relâchent et ne soient plus aussi productifs que sur site. Toutefois, grâce aux outils et à l’organisation d’équipe, nous constatons que nous sommes plus prolifiques. En effet, être chez soi permet d’être dans sa bulle et de ne pas être dérangé ou tenté de discuter d’autre chose que du travail. Quand on est sur une tâche, on l’est à 100%.

 

Pour nous, adopter le télétravail est vraiment gagnant.

 

Prochainement, un article sur les difficultés et comment nous les avons surmonté.

 

 

Aurélie Bignone & Amanda Tonel 04/02/2021

https://www.editions-tissot.fr/actualite/droit-du-travail/teletravail-pouvez-vous-surveiller-l-activite-de-vos-salaries?utm_campaign=Articles-E-News&utm_content=titre-article&utm_medium=e-news-actu&utm_source=pme&utm_term=titre-article&M_BT=1438363188668

Télétravail : selon Legifrance, le télétravail « désigne toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication dans le cadre d’un contrat de travail ou d’un avenant à celui-ci. » 

 

 

Aurélie Bignone & Amanda Tonel 04/02/2021

 

41Afin de réduire le nombre de mails échangés et les post-it accumulés sur le bureau, depuis plusieurs mois l’équipe de Com’EA travaille avec ce logiciel en ligne pour organiser les actions sur ses différents projets en cours ou à venir. En  télétravail, nous avons tous ressenti le besoin d’avoir une vraie cohésion d’équipe ainsi que des échanges constructifs et facilités.

 

Asana est simple d’utilisation, chaque membre de l’équipe a son espace de travail. Nous pouvons tous créer un nouveau projet et inviter nos collègues à y participer. Nous créons des tâches pour nous même ou pour les autres.

Des sous-tâches sont possibles afin d’apporter plus de détails sur les différentes étapes à suivre. Et comme l’outil est collaboratif, chacun peut apporter des éléments supplémentaires. Comme ça, on est sûr de ne rien oublier !

 

Avec un système « Nouvelle demande« , “En cours” et “Terminé”, on suit vraiment la progression de nos missions.

 

Besoin d’une information sur la mission Croix Rouge? Pas de souci, je poste un message dans la boîte de dialogue. Mes collègues en collaboration reçoivent une notification et peuvent me répondre.

 

On adore aussi le système de planning, en effet, grâce aux dates limites que l’on peut fixer sur une tâche, l’organisation est facilitée..

 

Chaque matin, c’est le même rituel, j’ouvre Asana et consulte la boîte de réception. Là, je peux suivre les nouvelles tâches de l’ensemble de l’équipe. Ensuite, direction l’onglet “Mes tâches”. Ici je retrouve l’ensemble des actions que je dois mener. Sous forme de liste, je peux aussi avoir un visuel avec le calendrier et ainsi fonctionner en mode rétroplanning !

 

Ce que j’aime le plus ? Envoyer un remerciement. Avouez que cette image est trop mignonne.

 

Aurélie Bignone & Vitaline Dies 14/01/2021

1Aujourd’hui, zoom sur TOGGL TRACK.

 

C’est un logiciel de gestion du temps.

 

TOGGL permet de quantifier réellement le temps passé sur chaque mission.

 

Chaque temps de travail peut être rattaché à un client et plusieurs projets peuvent être créés pour un même client ou même le fonctionnement de la structure.

Ces fonctions permettent de visualiser le temps de réalisation des actions de façon précise et réelle tout au long de la journée.

 

Autre avantage et pas des moindres, pour gérer sa facturation client : la fonction reporting permet d’évaluer si le temps de réalisation correspond à ce qui a été vendu à un client et si le prix de revient est juste et précis.

Il est même possible d’effectuer une extraction sous tableur en fonction des activités souhaitées. 

 

Côté management, c’est également un vrai plus, surtout pendant cette période de télétravail. L’administrateur peut être informé en temps réel sur les tâches en cours de ses collaborateurs et est certain de ne pas le déranger à un moment inopportun. 

Il est aussi idéal pour connaître le temps réel nécessaire à la réalisation d’une tâche, parfait pour élaborer un planning ou répartir les activités entre collaborateurs.

 

Ultra pratique, ce logiciel existe sous format web, PC et téléphone.

 

Chez COM’EA, cela fait plusieurs mois que nous l’utilisons et c’est un réel atout pour notre organisation personnelle, d’équipe et une véritable transparence vis à vis de nos clients.

Aurélie Bignone & Vitaline Dies 03/01/2021