Notre engagement RSE

par | 23 avril 2021

L’accessibilité des formations est un sujet essentiel pour nous. Elle relève bien sûr d’une obligation légale. Mais elle est également un point d’attention récurrent, du fait de la nature de notre structure : entreprise adaptée, dont la vocation est de contribuer à l’emploi de personnes en situation de handicap. 

La notion d’accessibilité découle de la loi de 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. 

Ce texte impose aux organismes de formation de garantir l’accessibilité de leurs actions en faveur du développement des compétences (Art D323-10-1 et D5211-2 et suivants du Code du travail). 

L’accessibilité qu’est-ce que c’est ? 

L’accessibilité est souvent comprise par rapport à un lieu, comme étant ce que l’on met en place pour que les personnes puissent accéder à ce lieu. 

Souvent entendue comme concernant les personnes à mobilité réduite, l’accessibilité concerne en réalité toutes les personnes en situation de handicap. 

L’accessibilité est ce qui est mis en place, pour toutes les personnes en situation de handicap, quel que soit le type de handicap.  

L’accessibilité des formations 

Appliquée à la formation, l’accessibilité concerne le cadre général de la formation, c’est à dire sa structuration, sa durée, les modalités d’évaluation prévues, … 

La mise en œuvre de cette démarche est bien sûr préférable au moment de la conception de la formation. Des adaptations sont toutefois possibles à partir de formations existantes. 

Ces aménagements peuvent concerner : 

  • Le fractionnement de la durée de la formation pour en alléger la durée. 
  • Le temps majoré aux examens, qui est une obligation légale. La procédure varie selon le ministère de rattachement de la formation. 
  • L’alternance de temps de formation en présentiel ou distanciel. L’apprenant peut ainsi suivre la formation à partir de son domicile ou d’un bureau voisin dans le même lieu. Le déroulement de la formation dans ces conditions nécessite des moyens matériels. Les modalités d’animation et modalités pédagogiques s’en trouvent impactées, l’accessibilité pédagogique doit alors être travaillée. 

 

L’accessibilité pédagogique 

L’accessibilité porte également sur le contenu de la formation. On parle alors d’accessibilité pédagogique.  

L’accessibilité pédagogique se traduit par plusieurs bonnes pratiques, parmi lesquelles : 

  • Fournir les supports de formation avant le début de la formation. Certains apprenants peuvent en faire une première lecture qui leur permettra de mieux suivre le déroulement de la formation. Loin de diminuer l’engagement, les apprenants s’impliquent au contraire davantage, en particulier dans la réalisation d’activités pédagogiques. 
  • Proposer des modalités courtes et variées. L’attention des apprenants s’en trouve stimulée, le passage à l’action et l’ancrage des contenus pédagogiques s’en trouvent optimisés.  
  • Utiliser le Langage Accessible dans tous les supports écrits, afin que le contenu et les consignes soient plus facilement compris. Le Langage Accessible est une méthode de simplification du fond et de la forme des contenus écrits, qui découle du Facile A Lire et à Comprendre. 

 

Notre engagement 

Nous avons formalisé notre engagement en signant la Charte Régionale Accessibilité proposée par le service Ressource Handicap Formation (RHF) de l’Agefiph Occitanie.  

Nous sommes ainsi accompagnés par le service RHF dans nos auto-évaluations régulières et soutenus dans la mise en œuvre de nos axes d’amélioration.  

Notre équipe est formée au FALC et au Langage Accessible. Nous accordons une attention particulière à l’accessibilité de nos supports écrits et ces méthodes nous sont aujourd’hui indispensables. 

Notre équipe est à votre disposition pour toute question ou besoin spécifique :  

Structurellement et fondamentalement, Com’EA est engagée depuis sa création dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

En avoir la conviction est une bonne chose, la partager en est une autre.

Grâce à la Fondation FACE Aveyron Tarn, j’ai rencontré Daniel Pélissier, Professeur à l’IUT de Toulouse Capitole et à l’IUT de Rodez qui nous a proposé de nous engager dans un projet RSE avec les étudiants en deuxième année du DUT de Gestion des Entreprises et des Administrations.

La première étape de cette collaboration a été d’évaluer où Com’EA en était précisément dans ses valeurs et pratiques RSE. Après examen des 7 axes principaux en équipe, nous avons eu un aperçu de l’étendue des perspectives et possibilités d’amélioration et de passage à l’action.

Nos points forts en RSE : les relations et conditions de travail, la gouvernance

 

Depuis sa création, de part notre spécificité d’entreprise adaptée et surtout par conviction personnelle, je suis très attachée à la Qualité de Vie au Travail.

Nous passons la majeure partie de de notre temps au travail, autant s’y sentir bien n’est ce pas ? 

Notre implication et notre motivation dépendent, entre autres, du sens que nous mettons dans les missions que nous avons à réaliser, de la reconnaissance que nous obtenons ou que nous communiquons à nos collaborateurs.

Elle est un enjeu fort de la valorisation et de la pérennisation des emplois, en particulier pour les secteurs d’activité en tension.

Par notre choix, certes forcé au départ, mais dont la pérennisation découle d’une réelle volonté collective, de passer en 100% télétravail, nous avons été amenés à repenser notre façon de travailler.

L’organisation matérielle, l’équilibre vie privée vie professionnelle, le risque d’isolement, sont autant de points de vigilance quant à ces nouvelles pratiques.

Nos axes de progression en RSE : La protection du consommateur, loyauté des pratiques d’affaires et l’environnement

Ces aspects ont été pour la plupart une découverte. Hormis la protection de l’environnement bien sûr, mais au-delà des initiatives personnelles les plus courantes (ampoules LED, tri sélectif, recyclage du papier imprimé en brouillon,…), sur cet axe aussi, je voyais mal comment progresser dans la mesure où nous produisons des services et non des biens. 

L’inventivité et l’investissement des étudiants du l’IUT de Rodez  fut admirable. Grâce à eux, nous allons pouvoir mesurer notre impact environnemental, ce qui nous permettra de le comprendre et de pouvoir mettre en place des actions concrètes afin de le diminuer. Les moyens mis en place pour y parvenir  feront d’ailleurs l’objet d’un prochain article. 

Les actions proposées étaient toutes très pertinentes et nous comptons essayer de les mettre en œuvre dans l’avenir.      Certaines plus abstraites que d’autres, nous ne laissons rien de côté pour autant, agir pour la RSE est ancré dans les valeurs de Com’EA.

Le digital détox (faire une journée sans mail) par exemple, est un projet plus difficile à concevoir dans la mesure où nous fonctionnons en télétravail mais cette idée reste néanmoins réalisable avec un peu d’organisation. Notre équipe qui est très impliquée dans ces actions essaye déjà de le mettre en place de temps en temps dans la sphère privée.

Les propositions faites par les étudiants de l’IUT de Rodez ont été très intéressantes et ont alimenté nos perspectives pour la suite. Nous avons ainsi décidé de prendre notre démarche RSE en main et de planifier notre passage à l’action.

Notre plan d’actions RSE  

Parmi nos actions prioritaires : 

  • La rédaction collective d’une Charte RSE qui nous ressemble, une compilation de nos valeurs et pratiques, comme un cadre à l’intérieur duquel évoluer.
  • L’organisation de temps de convivialité en visio afin de développer la cohésion d’équipe autrement.
  • L’organisation de rencontres, présentielles, au moins une fois par an, pour que les collaborateurs se rencontrent réellement et échangent.
  • L’utilisation d’outils responsables, notamment moteur de recherche.
  • Enfin, la mise en place d’un cloud local et sécurisé afin de protéger nos données tout en répondant à notre besoin de partage de fichiers.

Nous vous tiendrons régulièrement au courant de nos avancées. N’hésitez pas à nous solliciter si vous avez envie d’échanger !