Nos 6 axes de travail pour manager vos équipes à distance

par | 9 novembre 2022

L’accessibilité des formations est un sujet essentiel pour nous. Elle relève bien sûr d’une obligation légale. Mais elle est également un point d’attention récurrent, du fait de la nature de notre structure : entreprise adaptée, dont la vocation est de contribuer à l’emploi de personnes en situation de handicap. 

La notion d’accessibilité découle de la loi de 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. 

Ce texte impose aux organismes de formation de garantir l’accessibilité de leurs actions en faveur du développement des compétences (Art D323-10-1 et D5211-2 et suivants du Code du travail). 

L’accessibilité qu’est-ce que c’est ? 

L’accessibilité est souvent comprise par rapport à un lieu, comme étant ce que l’on met en place pour que les personnes puissent accéder à ce lieu. 

Souvent entendue comme concernant les personnes à mobilité réduite, l’accessibilité concerne en réalité toutes les personnes en situation de handicap. 

L’accessibilité est ce qui est mis en place, pour toutes les personnes en situation de handicap, quel que soit le type de handicap.  

L’accessibilité des formations 

Appliquée à la formation, l’accessibilité concerne le cadre général de la formation, c’est à dire sa structuration, sa durée, les modalités d’évaluation prévues, … 

La mise en œuvre de cette démarche est bien sûr préférable au moment de la conception de la formation. Des adaptations sont toutefois possibles à partir de formations existantes. 

Ces aménagements peuvent concerner : 

  • Le fractionnement de la durée de la formation pour en alléger la durée. 
  • Le temps majoré aux examens, qui est une obligation légale. La procédure varie selon le ministère de rattachement de la formation. 
  • L’alternance de temps de formation en présentiel ou distanciel. L’apprenant peut ainsi suivre la formation à partir de son domicile ou d’un bureau voisin dans le même lieu. Le déroulement de la formation dans ces conditions nécessite des moyens matériels. Les modalités d’animation et modalités pédagogiques s’en trouvent impactées, l’accessibilité pédagogique doit alors être travaillée. 

 

L’accessibilité pédagogique 

L’accessibilité porte également sur le contenu de la formation. On parle alors d’accessibilité pédagogique.  

L’accessibilité pédagogique se traduit par plusieurs bonnes pratiques, parmi lesquelles : 

  • Fournir les supports de formation avant le début de la formation. Certains apprenants peuvent en faire une première lecture qui leur permettra de mieux suivre le déroulement de la formation. Loin de diminuer l’engagement, les apprenants s’impliquent au contraire davantage, en particulier dans la réalisation d’activités pédagogiques. 
  • Proposer des modalités courtes et variées. L’attention des apprenants s’en trouve stimulée, le passage à l’action et l’ancrage des contenus pédagogiques s’en trouvent optimisés.  
  • Utiliser le Langage Accessible dans tous les supports écrits, afin que le contenu et les consignes soient plus facilement compris. Le Langage Accessible est une méthode de simplification du fond et de la forme des contenus écrits, qui découle du Facile A Lire et à Comprendre. 

 

Notre engagement 

Nous avons formalisé notre engagement en signant la Charte Régionale Accessibilité proposée par le service Ressource Handicap Formation (RHF) de l’Agefiph Occitanie.  

Nous sommes ainsi accompagnés par le service RHF dans nos auto-évaluations régulières et soutenus dans la mise en œuvre de nos axes d’amélioration.  

Notre équipe est formée au FALC et au Langage Accessible. Nous accordons une attention particulière à l’accessibilité de nos supports écrits et ces méthodes nous sont aujourd’hui indispensables. 

Notre équipe est à votre disposition pour toute question ou besoin spécifique :  

Aujourd’hui avec la démocratisation du travail à distance, nos pratiques managériales sont en profonde mutation.  Adapter ses méthodes pour continuer à manager efficacement ses équipes est donc une nécessité. 

Vous le savez chez Com’EA ce mode de fonctionnement est notre quotidien. 

Dans cet article nous vous partageons quelques conseils qui nous ont été utiles pour manager des équipes à distance.   

outils collaboratif

1.  Le poste de travail et les outils

 

La première étape consiste à s’assurer que votre équipe est dotée d’outils de travail performants. A minima avec une connexion internet suffisante, du matériel et des outils informatiques fonctionnels.  

Chaque personne travaille dans des conditions qui lui sont propres (pratiques, horaires, etc.). Il est important de comprendre le contexte personnel de chacun pour accompagner au mieux l’aménagement du poste de travail dans la maison. 

L’utilisation d’outils adaptés au travail à distance et à votre réalité de terrain est indispensable (voir notre article sur les outils du télétravail). 

Nous avons créé en interne un process d’intégration et de formation aux outils. Nous avons parfois pu constater un écart entre le sentiment de bien se saisir des outils et la réalité attendue. Un suivi rapproché les premiers mois permet d’ajuster la pratique des outils si besoin.  

 

2. La confiance et l’autonomie 

Ces deux notions sont essentielles pour compenser l’absence de contact et réussir le management à distance. Faire confiance, déléguer, et rendre vos équipes autonomes contribue à l’implication des équipes et à ce que chacun mette du sens dans le travail à réaliser. 

C’est un choix que nous faisons, en cohérence avec nos valeurs. Différentes études montrent qu’à l’inverse traquer nos collaborateurs.trices contribue à un désengagement professionnel. 

Chaque collaborateur.trice se sent ainsi responsable de son travail, de la qualité fournie et peut évaluer la réalisation d’une tâche en cohérence avec les objectifs SMART fixés. 

Communication3. La communication 

Une communication fluide et régulière est primordiale pour compenser l’éloignement physique. 

Nous avons choisi de la mettre en œuvre via différents canaux, tout en déterminant ensemble quand privilégier nos différents modes de communication. Nous communiquons ainsi via notre Chat, par téléphone et visioconférence, via notre outil de gestion des tâches. La communication par mail est réservée à nos échanges avec nos partenaires extérieurs (ce qui contribue à limiter notre empreinte carbone ! 🌳). 

Nous choisissons de nous couper de certains outils de communication dans notre journée, pour rester concentré.e.s et ne pas être interrompu.e.s, ce qui augmenterait considérablement notre charge mentale. 

4. La cohésion d’équipe 

Les temps de pause et d’échanges informels autour de la “machine à café” contribuent à créer des liens. Alors comment recréer ces temps en distanciel ? 

D’un point de vue professionnel, la structuration interne en binômes permet à chacun d’avoir un interlocuteur privilégié en interne pour échanger et avancer sur le travail à réaliser. 

Des temps d’échange informels sont également développés, comme le “Teams café” hebdomadaire par exemple. Le principe est de se retrouver pour échanger librement ou partager un temps de jeu en équipe, avec ou sans la présence de la direction. 

Les temps d’échanges informels sont encouragés, pour partager un café ou des nouvelles et ne pas se sentir isolé. 

La gamification est aussi une façon de fédérer les équipes autour d’un objectif commun. 

Le séminaire d’entreprise en présentiel une ou deux fois dans l’année est l’occasion de réunir tout le monde lors d’une journée ou d’un week-end incentive. 

Enfin, le management participatif est un levier fort pour développer une entreprise qui ressemble à nos salarié.e.s et dans laquelle chacun trouve sa place. 

Progrès 5. La formation 

Elle est un outil primordial pour accompagner la montée en compétences bien sûr, mais également pour harmoniser les pratiques professionnelles. 

Qu’il s’agisse de compétences techniques ou transversales, de formation formelle ou informelle, en interne ou via un organisme externe, le temps de la formation est aussi le moment d’échanges différents pour apprendre à se connaître autrement, et mieux comprendre le quotidien professionnel de nos collègues. 

6. La bienveillance managériale 

Le climat de confiance est important nous l’avons dit, il contribue à des échanges privilégiés en transparence. 

Pratiquer l’écoute active, mais également être en observation de tout indicateur qui pourrait témoigner d’une difficulté non encore verbalisée : lassitude, mauvaise humeur, baisse de la qualité de travail, … Le fait d’échanger pour identifier le problème, qu’il soit technique relationnel ou autre, et trouver des solutions constructives renforce encore la relation de confiance. 

La reconnaissance et la valorisation du travail réalisé sont importantes dans l’accompagnement des équipes, qu’elles soient en distanciel ou en présentiel. C’est peut-être encore plus vrai en distanciel et la valorisation à l’écrit de ce qui est fait de positif et constructif contribue à l’estime de soi. 

Les risques liés au travail à distance sont réels : isolement professionnel, démotivation, baisse de l’estime de soi, confusion temps professionnel et temps personnel, surinvestissement professionnel…  

En tant que managers, charge à nous de faire preuve d’agilité, de créativité, d’humanité et d’anticipation des risques dans notre pratique managériale. 

Pour conclure  

Le management à distance est bien sûr un challenge à relever, qu’il soit 100% à distance ou hybride : c’est le management de demain.  

Les périodes de confinement que nous avons traversées ont durablement modifié nos pratiques professionnelles et ce serait selon nous une erreur que d’imaginer revenir en arrière. 

Le recours au télétravail permet de recruter des personnes éloignées du lieu physique de l’entreprise et de fidéliser nos salarié.e.s en proposant une organisation du travail plus souple et valorisante. 

Nous sommes à votre écoute pour partager vos pratiques et témoignages. 

Vous souhaitez découvrir des solutions concrètes pour motiver et fédérer votre équipe ?  

Venez découvrir nos formations sur le thème des compétences managériales et comportementales :

http://com-ea.fr/nos-formations/