Com’EA s’investit durablement dans le télétravail, l’équipe relève le défi haut la main !

par | 25 mars 2021

L’accessibilité des formations est un sujet essentiel pour nous. Elle relève bien sûr d’une obligation légale. Mais elle est également un point d’attention récurrent, du fait de la nature de notre structure : entreprise adaptée, dont la vocation est de contribuer à l’emploi de personnes en situation de handicap. 

La notion d’accessibilité découle de la loi de 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. 

Ce texte impose aux organismes de formation de garantir l’accessibilité de leurs actions en faveur du développement des compétences (Art D323-10-1 et D5211-2 et suivants du Code du travail). 

L’accessibilité qu’est-ce que c’est ? 

L’accessibilité est souvent comprise par rapport à un lieu, comme étant ce que l’on met en place pour que les personnes puissent accéder à ce lieu. 

Souvent entendue comme concernant les personnes à mobilité réduite, l’accessibilité concerne en réalité toutes les personnes en situation de handicap. 

L’accessibilité est ce qui est mis en place, pour toutes les personnes en situation de handicap, quel que soit le type de handicap.  

L’accessibilité des formations 

Appliquée à la formation, l’accessibilité concerne le cadre général de la formation, c’est à dire sa structuration, sa durée, les modalités d’évaluation prévues, … 

La mise en œuvre de cette démarche est bien sûr préférable au moment de la conception de la formation. Des adaptations sont toutefois possibles à partir de formations existantes. 

Ces aménagements peuvent concerner : 

  • Le fractionnement de la durée de la formation pour en alléger la durée. 
  • Le temps majoré aux examens, qui est une obligation légale. La procédure varie selon le ministère de rattachement de la formation. 
  • L’alternance de temps de formation en présentiel ou distanciel. L’apprenant peut ainsi suivre la formation à partir de son domicile ou d’un bureau voisin dans le même lieu. Le déroulement de la formation dans ces conditions nécessite des moyens matériels. Les modalités d’animation et modalités pédagogiques s’en trouvent impactées, l’accessibilité pédagogique doit alors être travaillée. 

 

L’accessibilité pédagogique 

L’accessibilité porte également sur le contenu de la formation. On parle alors d’accessibilité pédagogique.  

L’accessibilité pédagogique se traduit par plusieurs bonnes pratiques, parmi lesquelles : 

  • Fournir les supports de formation avant le début de la formation. Certains apprenants peuvent en faire une première lecture qui leur permettra de mieux suivre le déroulement de la formation. Loin de diminuer l’engagement, les apprenants s’impliquent au contraire davantage, en particulier dans la réalisation d’activités pédagogiques. 
  • Proposer des modalités courtes et variées. L’attention des apprenants s’en trouve stimulée, le passage à l’action et l’ancrage des contenus pédagogiques s’en trouvent optimisés.  
  • Utiliser le Langage Accessible dans tous les supports écrits, afin que le contenu et les consignes soient plus facilement compris. Le Langage Accessible est une méthode de simplification du fond et de la forme des contenus écrits, qui découle du Facile A Lire et à Comprendre. 

 

Notre engagement 

Nous avons formalisé notre engagement en signant la Charte Régionale Accessibilité proposée par le service Ressource Handicap Formation (RHF) de l’Agefiph Occitanie.  

Nous sommes ainsi accompagnés par le service RHF dans nos auto-évaluations régulières et soutenus dans la mise en œuvre de nos axes d’amélioration.  

Notre équipe est formée au FALC et au Langage Accessible. Nous accordons une attention particulière à l’accessibilité de nos supports écrits et ces méthodes nous sont aujourd’hui indispensables. 

Notre équipe est à votre disposition pour toute question ou besoin spécifique :  

Com’EA fonctionne en 100% télétravail depuis le deuxième confinement de novembre 2020. Nous

 avons ensuite décidé en équipe de rester dans cette dynamique. 

Cela fait donc maintenant six mois que l’équipe utilise de nouveaux outils et appréhende une nouvelle façon de travailler. C’est dans la positivité et la bonn

e humeur que le personnel de Com’EA  a su relever ce nouveau défi !

Six mois plus tard, le constat de l’équipe 

 

Après six mois avec ce fonctionnement, un premier bilan s’impose. 

Nous avons donc interrogé chaque membre de l’équipe avec un questionnaire anonyme que nous leur avons adressé. 

Les retours sont très positifs et la plupart se voient volontiers continuer sur le long terme. 

Les raisons ? Ce qui ressort le plus de la part de nos collaborateurs est le fait de ne plus se poser la question du trajet. Que ce soit sur le plan économique et simplement d’un point de vue pratique, ne plus faire de trajet quotidien pour se rendre au bureau est quelque chose de très reposant. 

Le confort de son chez soi fait également pencher la balance. Le fait de pouvoir travailler dans un environnement qui nous est familier aide la majeure partie de nos collaborateurs à être beaucoup plus efficace que sur un lieu de travail habituel. Certains nous écrivent qu’ils se sentent plus concentrés et moins dérangés que dans un open space ou un bureau où il y a plus de bruit et de va et vient. 

A titre d’exemple un collaborateur nous a confié pourquoi il aime être en télétravail : “ d’abord parce que ma condition physique ne me permet pas de me rendre à un travail tous les jours, ensuite je ne perd pas de temps dans le trajet et je trouve super confortable d’être dans un environnement familier. La gestion du stress me paraît plus facile en travaillant de chez moi aussi. Bonus : en temps de covid, il n’y a aucune prise de risque venant de ce volet là du quotidien.” 

L’équipe de Com’EA, en cohérence avec ses valeurs, a développé des pratiques pour être en lien, soudée, se soutenir et communiquer. Des relations chaleureuses se sont tissées, réelles et comparables à celles qui se seraient nouées en présentiel. Par ailleurs, nous envisageons le fait d’organiser des rencontres réelles pour consolider nos liens car elles sont irremplaçables et nous manquent à tous. 

Sur le long terme, 100% de l’équipe se projette dans la poursuite du télétravail.

Organisation et collaboration : comment se déroule une journée de télétravail chez Com’EA ? 

Pour ce qui est de l’organisation, chacun a sa méthode pour rester concentré et planifier sa journée. 71 % des personnes interrogées soulignent l’importance de respecter les horaires de travail pour ne pas décrocher et garder un rythme strict, comparable au présentiel. 

En effet, le confort de son intérieur est agréable mais la tentation de se laisser distraire est forte. Nous prenons donc tous soin de séparer les temps professionnels et personnels pour fournir un travail aussi efficace qu’en présentiel. Pour ceux qui le peuvent, organiser son espace de travail dans une pièce dédiée permet une séparation très concrète entre les deux environnements. Certains n’en éprouvent pas le besoin et aiment travailler dans la pièce de vie de leur maison pour le réconfort que ça leur apporte.

Pour ce qui est des tâches, 57 % des membres de l’équipe organisent chaque matin leur journée. La bien connue liste de tâches à réaliser dans la jour

née est doublement satisfaisante en permettant au cerveau de se libérer de cette charge mentale et en visualisant les tâches réalisées et l’atteinte des objectifs.

Une des valeurs fortes de Com’EA est la collaboration. On passe beaucoup de temps en réunion ou en contact avec nos collègues puisque qu’ensemble nous sommes plus compétents et productifs. C’est important pour nous de demander l’avis de l’autre et de le prendre en compte pour nous améliorer. Nous prenons soin, bien évidemment, de ne pas déranger nos collègues et de respecter leurs propres impératifs. 

Pour communiquer nous utilisons plusieurs outils collaboratifs tels que Asana, Whatsapp, Gmail et Zoom. Nous sommes tout autant joignables qu’en présentiel avec l’avantage de pouvoir gérer nos temps d’interaction et nous isoler si besoin lorsqu’une tâche nécessite davantage de concentration. 

Nous pratiquons nos réunions via la plateforme Zoom, simple d’utilisation et que tous les membres de l’équipe prennent très facilement en main. 

L’équipe ressent que les visioconférences sont plus fatigantes que des réunions en présentiel parce qu’elles demandent une concentration plus intense. Conscients de cet impact, chacun de nous est à l’écoute. Nous veillons ainsi à répartir nos réunions en visio dans la semaine, à alterner avec le téléphone et à faire des pauses quand il le faut. 

Une adaptation permise par le soutien de l’entreprise 

On associe souvent le fait de télétravailler au fait d’être seul. Qu’une équipe ne peut pas travailler dans ces conditions et être dans l’efficacité. 

Et bien c’est le constat inverse que nous faisons aujourd’hui chez Com’EA. 

Si cette situation fonctionne c’est grâce à l’investissement de chacun mais surtout grâce aux moyens mis en place par l’entreprise pour que l’on s’adapte de la meilleure façon possible. Com’EA a d’abord investi dans des équipements de qualité afin d’équiper toute l’équipe d’ordinateurs de bureau et de téléphones. Tous en sont très satisfaits. Même si pour la plupart, chacun possédait déjà son propre ordinateur, cela met tout le monde sur un pied d’égalité et permet de limiter les problèmes informatiques. 

Nous suivons également depuis quelques semaines une formation pour mieux apprendre à nous organiser et gagner en efficience. Elle est animée par Marie-Stéphane Berthe de Noumène, qui nous accompagne et prodigue conseils et outils pour travailler dans les meilleures conditions. De la procrastination à la gestion du stress en passant par l’équilibre vie privée vie professionnelle, ces modules nous permettent de mieux gérer notre emploi et nos conditions de travail tout en joignant l’utile à l’agréable en partageant un moment convivial en équipe. 

Plus récemment, Com’EA a travaillé en collaboration avec des élèves de l’IUT de Rodez afin de réaliser un diagnostic et mettre en place des actions concrètes pour améliorer sa RSE. Les élèves ont proposé différentes pistes d’actions pour améliorer et maintenir notre cohésion d’équipe, comme par exemple l’organisation de rencontres en présentiel entre collaborateurs et de rencontres ludiques en visio autour de thématiques choisies par l’équipe. Nous pourrons ainsi consolider nos liens personnels qui ne seront que meilleurs pour notre investissement professionnel. 

Presque parfait mais pas encore tout à fait 

Lorsque l’on travaille dans ces conditions, les logiciels que nous utilisons deviennent indispensable et peuvent vite devenir dérangeants si nous ne les maîtrisons pas ou si nous en manquons. Beaucoup d’entre nous ont mis du temps à appréhender nos outils lors de leur arrivée et nous pouvons encore améliorer notre prise en main. En effet certains nous ont confiés avoir eu besoin de beaucoup de mobilisation pour appréhender les outils informatiques” et “la prise en main de ces outils était parfois compliquée mais une fois bien appropriés, ils s’avèrent très utiles et même indispensables”. 

L’entreprise est à l’écoute et nous travaillons donc à l’élaboration de guides d’utilisations afin de faciliter au mieux l’utilisation de ces outils de travail.

Concernant les réunions en visioconférence et la fatigue que cela engendre, chacun de nous veille à réduire la quantité de celles-ci et à les répartir dans le temps. Nous veillons à aller à l’essentiel et nous avons rendu certaines réunions facultatives. Chacun se responsabilise, détermine le rythme qui lui convient le mieux et organise ses modalités de collaboration avec ses collègues.

Une équipe soudée, positive et tournée vers l’avenir !